Claude Dubois : un mélomane « para-musicien »
Dès mon enfance j'ai manifesté une profonde inclination envers ce que l'on appelait alors « la Grande Musique », ainsi qu'une passion pour le chant. La musique a toujours nourri mon âme et mes émotions. J'ai notamment été choriste dans plusieurs opéras. Je dois à « France Musique » une bonne partie de ma culture de mélomane.
N'ayant pas eu la possibilité d'épanouir mon potentiel grâce à une orientation adéquate, j'ai suivi d'autres voies professionnelles, intellectuelles et intérieures. Ainsi je fus ouvrier, artisan, archéologue professionnel. La Sorbonne m'a délivré le titre de docteur en histoire. Je suis aussi auteur d'un essai sur l'interprétation psychologique des rêves, édité chez Dervy.
A 50 ans, ne pouvant plus exercer de métiers qui sollicitent fortement la vue, j'ai décidé de servir enfin la musique en me consacrant au « para-musical ». J'entends par ce néologisme une fonction au carrefour entre le public mélomane ou simplement curieux, les compositeurs et leurs œuvres, les interprètes. C'est ainsi qu'est née en septembre 2005 « L'oreille à la page », émission accueillie par « Radio-Occitania », puis par « Radio Mon Païs » à partir de 2009. Par ailleurs et dans le même esprit, je suis présentateur / médiateur de concerts, voir mon blog :
www.mediateurmusique.canalblog.com
Dernières mises à jour : 08/10/2014